► Le rappel

 

Le rappel est le plus important dans l'éducation d'un chien.

Si votre chien ne devait connaitre qu'une seule chose, ce serait celle la.

 

Le rappel se doit d'etre parfait en toute circonstances, pour une question d'aisance (il est toujours plus agréable de promener son chien sans laisse) mais aussi et surtout pour la sécurité de l'animal.

 

Avoir un bon rappel n'est pas quelque chose de difficile, pour peu qu'on sache quoi faire et ne pas faire, et qu'on arrive a faire passer le bon message au chien.


 

Travailler le rappel :

 

Plus le rappel est travaillé tôt, plus vite il sera acquis et meilleur il sera.

Tout simplement parce qu'on a la possibilité d'utiliser les instincts sociables du chien, qui est un animal de meute, et dont l'instinct lui dicte que seul, il n'a quasiment aucune chance de survivre...


En théorie, vous avez adopté votre chien a 2 mois.

Laissez lui 3 semaines - 1 mois pour qu'il s'habitue a sa nouvelle maison, a sa nouvelle vie, pour qu'il s'attache a vous, qu'il vous reconnaisse comme sa nouvelle famille, et pour qu'il apprennne son nouveau nom et ait un semblant de rappel.

 

Pour cela, il vous faut implanter le nom de votre chien dans sa nouvelle vie au jour le jour.

En l'appelant au moment de lui donner a manger, en prononcant son nom des que vous vous adressez a lui, etc.

A force de l'entendre, votre chien va comprendre que "médor" est un mot qui revient souvent dans votre vocabulaire lorsque vous lui parlez, et donc que ce mot s'adresse a lui directement.

 

Tachez toujours de travailler le rappel des que cela vous est possible : appelez votre chien au moment de lui donner a manger, juste avant de mettre les croquettes dans sa gamelle, avant de jouer, avant de le sortir.

Tachez toujours d'associer son nom et son retour a quelque chose de positif et d'agréable pour lui.

 

Une fois ce petit mois écoulé, alors que votre chien connait son nom et les prémices du rappel,emmenez le dans un endroit clos, ou dans lequel il ne court aucun risque (champ éloigné des routes, et sans passage qui pourrait distraire le chien)

Lachez le.

Il devrait s'éloigner un peu, mais rester a proximité de vous.

A 3 mois, un chiot n'est pas autonome, il en a conscience, et il a terriblement peur de se retrouver seul, ce qui équivaudrait a la mort pour lui dans la nature puisqu'il est incapable de se nourrir et de se défendre des prédateurs.

Laissez le vagabonder, et lorsqu'il s'éloigne trop, rappelez le en associant son nom a un ordre, apr exemple "Médor, ici !".

On ne le répètera jamais assez : le nom du chien n'est pas un rappel, il sert uniquement a attirer l'attention du chien sur vous pour lui faire executer un ordre.

Exactement comme vous : lorsque quelqu'un prononce votre prénom, vous n'accourez pas, vous tournez la tête et vous dites "oui...?", en attente de la suite. Le chien fonctionne exactement de la même facon : quand on prononce son nom, il fixe son attention sur nous, et attend la suite. Donc, lorsque vous rappelez votre chien, associez son nom a un ordre simple et court : ici, au pied, viens la, tchouk-tchouk-nougat, peu importe tant que cet ordre n'est associé qu'au retour du chien vers vous.


S'il ne revient pas au premier rappel, tapez dans vos mains en continuant a l'appeler.

S'il ne revient toujours pas, accroupissez vous et rappelez le en continuant a taper dans vos mains.

S'il refuse toujours de revenir vers vous, abandonnez le sur place, partez en courant dans le sens inverse en prononcant son nom : la, il devrait revenir au triple galop, d'une part par peur d'etre abandonné, et d'autre part parce qu'il prend votre attitude pour un jeu auquel il aimerait bien se joindre...

 

Les règles du rappel :


  • A faire
  1. Toujours associer le nom du chien a quelque chose d'agréable : si le nom du chien signifie pour lui promenade, punition ou enfermement, il ne reviendra pas pour éviter ces désagréaments.
  2. Toujours associer le retour au maitre a quelque chose d"agréable, pour que le chien ait du plaisir et donc un intérêt a revenir vers lui.

Dans cet ordre d'idée, on récompense TOUJOURS un chien qui revient, même s'il a mit 2 heures et demies a revenir, on ne le gronde jamais a son retour, on le félicite chaudement et on le renvoie jouer, en lui envoyant un baton our une baballle dans la foulée pour nous détendre...


  • A ne pas faire :
  1. Trop répéter le nom du chien, multiplier les rappels sans exiger que le chien y réponde : il ne faut pas que son nom, ou le rappel, deviennent anodins pour votre chien, et qu'il sache que de toute facon, s'il ne revient pas, ce n'est pas grave, vous le rappelerez une fois de plus. Il faut qu'il sache que s'il ne revient pas, soit vous allez l'abandonner, ou disparaitre, bref, qu'il est plus désagréable pour lui de ne pas revenir que de revenir.
  2. Associer le retour au maitre a quelque chose de désagréable : si, a chaque fois que vous rappelez votre chien et qu'il revient, vous le disputez parce qu'il n'est pas revenu assez vite a votre gout, ou vous le rattachez / rentrez a la maison, il n'est pas bête, il vne reviendra plus pour retarder l'échéance de la punition. Dans les 3/4 des cas de gens qui ont commis ce genre d'erreurs, on observe un comportement très caractéristique du chien, qui revient vers son maitre mais reste hors de portée (environ 1m), et qui tente de désenvenimer la situation (maitre en colère, les sourcils froncés, la voix qui change de ton, les ordres qui se font cassants, cris etc) en faisant des appels au jeu (court dans tous els sens, tête en bas derrière en l'air...) La plupart des gens jureraient que dans ces cas la, leur chien "se fout de leur gueule", alors qu'en vérité, ces appels au jeu sont des signaux d'apaisement (voir la page "les signaux d'apaisement), associés a d'autres signaux du même type, qui expriment le stress du chien qui essaie, apr ces agissements, de calmer la colère de son maitre...
  3. Courir après le chien pour le ratrapper : le chien prend cette attitude pour un jeu, et a donc tendance a vous "fuir" pour jouer avec vous comme il le ferait avec un congénère. S'il ne revient pas, partez en courant dans le sens inverse, dans les 3/4 des cas, le chien revient. S'il ne le fait pas, c'est assez révélateur d'une fracture dans la relation maitre - chien, d'un manque de confiance avéré et devenu anodin pour l'animal (outre chien a caractère spécialement indépendant comme les nordiques par exemple)

 

 

 

Fixer l'attention du chien :

 

Pour qu'un rappel soit bon, il faut impérativement que l'attention de votre chien soit fixée sur vous.

Qu'il ait toujours un oeil ou une oreille sur vous, quoi que vous fassiez et ou que vous soyez, et quelles que soient les circonstances.

 

En effet, si il est totalement absorbé par une odeur, un chien au loin, ou un vélo, il ne recevra pas l'information du rappel comme il le devrait, exactement comme vous lorsqu'on vous pose une question alors que vous etes plongés dans un bon livre. Vous percevrez qu'on s'adresse a vous, mais vous ne capterez pas les informations que l'on vous envoie.

C'est exactement pareil pour le chien.

 

Pour que votre chien fixe son attention sur vous, en dehors d'avoir une bonne relation avec lui (si vous avez une relation conflictuelle, il n'aura pas d'intérêt a vous surveiller), il faut lui faire peur, en lui faisant croire que s'il ne vous surveille pas, vous pouvez disparaitre a tout moment.

 

Pour cela, ce n'est pas difficile : lorsque vous promenez votre chien laché, des qu'il est absorbé par quelque chose d'autre, que vous voyez que vous perdez le contact avec lui, qu'il fixe son attention sur quelque chose qui l'absorbe totalement, vous vous cachez.

Derriere un buisson, dans un fossé, derriere un arbre, peu importe, du moment que vous restez sur la route que votre chien empruntera pour vous retrouver (en revenant sur ses pas), et qu'il puisse vous retrouver facilement.

 

Normalement, votre chien va vite s'apercevoir que vous n'etes plus la, et revenir sur ses pas. Si ce n'est pas le cas, lancez un rappel unique, pour ramener son attention sur vous.

 

La, en toute logique, il va revenir completement paniqué, et vous chercher.

Ne bougez pas, ne dites rien tant qu'il ne vous a pas retrouvé, et une fois qu'il vous a retrouvez, faites lui une grande fete et félicitez le bien.

 

Cet exercice, très simple, ca encrer une reflexion simple pour le chien : "quand je ne le surveille pas, mon maitre disparait. J'ai peur, je reviens, je le retrouve, il me félicite, donc j'ai raison d'avoir peur et de revenir"

 

Répétez l'exercice régulièrement, toujours quand votre chien vous "oublie", pour qu'il assimile bien que des qu'il vous perd, vous disparaissez. A force, avec le temps, vous n'aurez même plus le temps de vous cacher, il vous reperera bien avant que vous n'ayez même pensé a le faire..

 

Vous pouvez également utiliser cet exercice pour fixer les limites du chien, la distance maximale a laquelle il peut s'éloigner de vous.

le fonctionnement est exactement le même, il faut que le chien croit que s'il s'éloigne trop, vous disparaissez...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :