► Récompense et répimande : comment faire ?

 

Les récompenses et les réprimandes sont des outils pour éduquer votre chien.

Mais pour qu'elles soient efficaces, encore faut-il qu'elles soient appliquées correctement, et au bon moment.

 

Si vous n'utilisez pas une réprimande adaptée, votre chien ne retiendra pas la leçon, et risque de se butter parce qu'il trouve la punition injuste et injustifiée..

 

CHAQUE CHIEN EST DIFFERENT, et chaque punition et récompense doit etre adaptée a VOTRE chien.

Une récompense qui fonctionnera avec un animal laissera un autre totalement indifférent et sera donc intile car inefficace.

 

Cependant, il existe des récompenses et réprimandes "génériques" qui fonctionnent sur un grand nombre de chiens, et ce sont celles que je vais vous livrer ici.

 

Quand féliciter ou réprimander mon chien ?

dans tous les cas, vous devez intéragir avec votre chien AU MOMENT MEME ou il fait une actione voulue ou non voulue.

Il est intuile de le réprimander ou de le féliciter pour ce qu'il a fait il y a une heure, il ne ferait pas la relation entre son acte et votre action, quelle qu'elle soit.

 

On dit souvent que les chiens n'ont pas de mémoire, qu'ils ne se souviennent pas de ce qu'ils ont fait.

or, c'est faux. Un chien a de la mémoire, sinon comment apprendraient ils et retiendraient ils ne serait-ce que leur nom, et tout ce que nous leur apprenons ?

Ils ont bel et bien de la mémoire, mais ils n'ont pas la notion du temps.

Ainsi, s'ils sont capables de se souvenir qu'ils ont fait pipi, ils sont incapables de se souvenir de quand ils ont fait.

Donc, si vous le réprimandez ne serait-ce que 10 minutes après, il sera incapable de savoir POURQUOI il se fait disputer, parce qu'il ne parle pas notre langue, et qu'il ne comprend pas pourquoi vous etes en colère, même si vous le lui dites haut et fort. Un peu comme si vous vous faisiez aborder par un japonais très en colère qui vous hurle dessus en japonais : vous saurez qu'il est en colère, mais la raison de sa colère a votre encontre vous sera totalement inconnue.


Donc, quelle que soit l'action que vous faites envers votre chien, elle doit etre faite immédiatement après le comportement a encourager ou a empêcher, sans quoi votre chien ne fera pas l'association souhaitée, ne comprendra pas pourquoi vous agissez de la sorte envers lui.

cela risque, a terme, d'en faire un chien peureux, anxieux, avec toutes les dérives que cela peut entrainer au quotidien.

 

La récompense :

elle est différente pour chaque chien, comme je l'ai dit au début.

Vous etes le seul a connaitre suffisamment votre chien pour savoir laquelle sera la plus efficace, et de sorte, rien ne vous empeche de tester celles que je vais vous donner pour voir laquelle a le plus d'impact sur votre animal.

 

Quelle que soit la récompense, elle doit toujours s'accompagner d'un comportement exagérément heureux de votre part, et des mêmes mots.

Par exemple, si votre chien fait pipi dehors, dans le cadre de l'apprentissage de la propreté, vous devez bien le caresser en disant "ouiiii c'est bien mon bébé tu as fais pipi dehorsn c'est génial, bon chiennnn !!" en lui faisant une véritable fête, pour que le chien comprenne bien que vous etes très content de lui.

Ensuite, vous le récompensez avec une des "récompenses physiques" citées ci après.

Pourquoi cette exagération ? Pour que le chien comprenne que vous etes content de lui, que cela le rend heureux, et pour, a la longue, pouvoir supprimer les récompenses physiques, et les remplacer par de simples mots et comportements "appavris" , c'est a dire pouvoir se contenter d'un "c'est bien, bon chien" en caressant sobrement le chien.

 

cela ne vous empechera pas de renforcer vos récompenses de temps en temps en reprennant un comportement exagéré et une récompense physique, mais le but est, a terme, que votre chien travaille pour avoir la satisfaction de vous savoir content de lui, et non pas uniquement pas intérêt direct.

 

Un chien qi recevrait une récompense physique sans comportement exagéré travaillera pas intéret, mais sans réelle motivation. Il fera ce qu'on lui demande parce qu'il sait qu'on attend tel ou tel comportement de sa part, mais n'y mettra pas d'entrain, ou sera tellement focalisé sur la récompense qu'il fera n'importe quoi n'importe comment uniquement pour avoir sa récompense...

 

Le jeu :

chez certains chiens très joueurs, le jeu est la récompense ultime a toute action que l'on veut renforcer.

Je vous conseille d'utiliser un jouet qu'il aime particulièrement, comme sa balle, son doudou, ou sa corde a noeud.

Lorsqu'il a un comportement souhaité, félicitez le avec un comportement exagéré, puis jouez avec lui, en lui lancant sa balle, en jouant a tire-tire avec sa corde, ce qu'il préfère, peu importe, du moment que le jeu n'est pas sujet a des réprimandes quelles qu'elles soient : il a bien travaillé, on lui lance sa balle, on le rappelle, et on retourne au boulot.

 

Le jeu est en général une récompense utilisée en fin de travail : par exemple, en fin de aprcours d'agility, pour féliciter le chien.

Ce n'est pas une récompense qu'on utilise pour chaque acte correctement éxécuté en général. Par exemple, ce n'est pas une récompense adaptée pour l'éducation des ordres de bases (assis-couché-debout etc) car elle excite le chien, qui a du mal a se remettre au travail par la suite.

C'est davantage une récompense qu'on utilisera en fin de séance, quand le chien a tout bien éxécuté.

 

La friandise :

Les chiens sont d'irrécupérables gourmands.

Ils adorent manger, et plus ca sent mauvais, mieux c'est !

Pour les récompenses en cours d'exercice, la friandise est l'idéal, si assortie d'une récompense orale et d'une caresse.

Elle offre l'avantage d'etre rapide a donner, et de bien fixer l'attention du chien.

Malheureusement, le chien a un peu trop tendance a se focaliser sur la nourriture, et a faire un peu n'importe quoi pour l'obtenir, tout du moins au début.

 

Pour etre efficace, la friandise doit etre appétente.

C'est a dire sentir bon, très bon pour le chien, puisqu'il a un sens du gout amoindri, et qu'il ne choisit sa nourriture qu'en fonction de l'odeur qu'elle dégage.

Les friandises le plus souvent utilisées sont des petits dés de jambon, de fromage (gruyère), ou des rondelles de saucisses (knackies).

Quelle qu'elle soit, la friandise doit etre appétente, rapide a manger, et ne pas s'émietter, sans quoi le chien passera plus de temps a chercher les miettes qu'a obéir.

 

L'attention et le contentement du maitre :

Pour les chiens très proches de leur maitre, même si les friandises sont une bonne récompense, elle n'est rien a coté de l'attention de son maitre, et une bonne séance de poupouilles dans les règles.

Mais avoir un chien qui ne requiert que l'attention de son maitre n'est pas toujours simple.

Cependant, pour ces chiens la, qui sont heureux du contentement de leur maitre, il n'y a pas mieux qu'un bon "c'est bien tu es un bon chien" avec un petit calin.

C'est pratique, facile, utilisable partout, ca ne requiert pas de préparation ou d'objet, c'est l'idéal en toute circonstance...


 

La punition :

Bien que certaines tendances tendent a proner l'éducation uniquement par le renforpositif (donc sans aucune punition ou interdiction directes et franches) je reste persuadée que pour qu'une éducation soit efficace et relativement rapide, il faut utiliser la punition.

Mais encore faut-il ne pas la pratiquer n'importe comment.

 

Les méthodes de punitions sont différentes selon les courants éducatifs, et beaucoup sont basées sur les croyances a propos de la dominance inter-espèces.

Bon nombre de ces méthodes punitives recommandent donc de soumettre le chien de force en le prenant par le cou et en le couchant de force, ou bien en prenant par la peau du cou et en le secouant.

Malheureusement, ces méthodes ont des travers, et sur certains chiens des repercussions comportementales assez graves (chien qui devient peureux, qui perd confiance en son maitre etc)

Je vais donc vous proposer 2 méthodes de "punition passive" simples a mettre en place, qui sont efficaces puisque toujours basées sur les peurs du chien, et qui n'ont pas de conséquences graves sur le comportement de l'animal.

 

Pour etre comprise et donc utile, une punition doit venir pendant le comportement que l'on veut faire disparaitre, ou juste après.

Sinon, tout comme la récompense, le chien ne fait pas relation entre son comportement inadapté et la réprimande, ne comprend pas pourquoi il est puni, et n'apprend donc pas.

 

Donc, vous devez prendre votre chien en flagrant délit.

Lorsque votre chien ronge un pied de chaise, vous dites "NON !" sechement, puis vous le punissez.

Avec le temps, il apprendra que le "non" signifit une interdiction, et vous n'aurez plus a le punir.

 

L'ignorance :

L'ignorance consiste a tout bonnement ignorer totalement le chien pendant les 10 minutes après qui suivent la betise faite par le chien.

cette technique n'est pas toujours facile a mettre en place, car on a tendance a oublier que le chien est puni, et a lui acorder des regards, des gestes ou des mots qui font instantanément tomber la sanction.

De plus, a mon avis, cette punition n'est pas forcément efficace puisqu'il y a toujours un moment de la journée ou on ignore le chien parce qu'on est occupé a autre chose et qu'on a pas de temps a lui accorder.

A partir de la, la punition entre dans les comportements anodins pour le chien, et ne fait plus office de sanction.

 

L'isolement :

Pour moi c'est la meilleure punition qui soit.

Lorsque le chien fait une betise, vous lui dites "non" sechement, et vous l'isolez pendant 10 minutes dans une pièce a laquelle il n'a pas accès d'habitude (exemple la salle de bain ou les toilettes) et dans laquelle il n'a rien a faire.

Vous l'isolez, et vous ignorez ses cris et gémissements, meme si vous avez l'impression qu'il a été égorgé ou qu'il démonte tout dans la pièce en question.

 

Le chien est un animal intelligent et sociable.

La solitude et l'ennui sont très désagrébales pour lui.

Cette punition, même si elle peut sembler sévère pour certains, ou ridicule pour d'autres, s'avère très efficace sur la plupart la plupart des chiens.

Ils comprennent rapidement que s'ils font des betises, ils vivent quelque chose de très désagréable, alors que s'ils ne font rien ou font quelque chose de bien, ils sont récompensés.

 

 

dans tous les cas, lorsque vous disputez votre chien, contentez vous d'un "NON !" sec et autoritaire.

Ne vous perdez pas en palabres, qui certes ont l'avantage de vous calmer, mais que le chien ne comprend pas, et qui, avec l'avancement dans le discours, perdent de leur intensité, puisque plus vous parlez, moins vous etes en colère, ce que le chien sent parfaitement. De sorte, une fois que vous avez terminé votre monologue, vous etes calmé, et le chien ne se souvient même plus pourquoi vous le disputez, ni si vous le disputez.

Il ne retiendra donc absolument pas la lecon...

 

 

"il sait qu'il a fait une betise"

 

C'est un discours que l'on entend tous les jours en éducation canine, et une croyance qui, en plus d'avoir la vie dure et d'etre totalement infondée, pousse les maitres a comettre la grossiere erreur de punir leur chien bien après qu'il n'ait fait une sottise.

 

En définitive, divers tests ont été effectués, et il s'avère que votre chien ne sait rien du tout.

Ou plutot si, il sait une chose : vous etes en colère, et il va etre puni.

 

Dans plus des 3/4 des cas, on s'apercoit que lorsque le maitre d'un chien rentre chez lui après plusieurs heures d'absence, en craignant, forcément, que son chien ait fait des siennes, il prend une mine dubitative : il rentre chez lui, l'air austère, les sourcils froncés, il furete partout en quete d'une betise qui aurait été commise en son absence.

Or, si pour nous, humains, cette expression du visage passe quasiment inapercu, pour le chien, qui passe la majeure partie de son temps a nous observer et a nous surveiller, elle est très révélatrice : il sait que son maitre s'attend a trouver une betise, et que s'il trouve quelque chose qui lui déplait, il va se mettre en colère, et que lui, seul coupable possible, sera puni.

Pour quelle raison il sera puni, il l'ignore totalement.

Tout ce qu'il sait, c'est qu'il sera puni.

Si l'on rajoute a cela l'adrénaline sécrétée par le maitre qui stresse a l'idée de retrouver sa maison sans dessous dessous, que le chien sent parfaitement, et le scénario qui se répète tous les jours depuis un certain nombre de semaine, on obtient le combo ganant : a l'arrivée de son maitre, le chien prend donc cet air "coupable" si souvent décrit, la mine basse, la queue entre les pattes, va dans son panier et attend en baissant les yeux, en remuant doucement la queue et en donnant de forts signaux d'apaisement.


 

Des expériences ont été faites en ce sens.

Un chien destructeur a été laissé dans une piece par son maitre.

Pendant l'absence de ce dernier, la piece a été mise a sac par une personne, sans que le maitre ne le sache.

Le chien n'y était pour rien du tout, il a regardé le vandale faire son méfait et s'en aller sans broncher.

Et lorsque son maitre est revenu, avec un air soupconneux comme a son habitude, qu'a fait le chien ?

Il a prit l'air coupable...

 

La même expérience a été reproduite avec le même chien, le même scénario, a la différence que cette fois, c'est bel et bien le chien qui a détruit, et que le maitre est revenu en souriant, en parlant gaiement a son chien.

Et cette fois ci, le chien n'a pas eut l'air coupable, il a fait la fête a son maitre a son retour.

 

Donc otez vous cette idée de la tete : un chien ne sait pas qu'il a fait une betise, il ne sait pas pourquoi il est puni.

Il sait juste que vous etes en colère sans connaitre la raison de cette colère, et que quand vous etes en colère, il est puni.

Pourquoi et comment, il l'ignore, et il n'a pas besoin de le savoir pour stresser...

 

Donc, meme si votre chien prend l'air "coupable" (qui n'est en définitive que l'expression d'un stress comme un autre, qu'il soit la cause de la colère ou pas), si vous rentrez chez vous et que vous retrouvez votre maison dévastée, vous ne dites rien. Parce que vous ne savez pas quand les dégats ont été faits, vous 'navez pas prit votre chien sur le fait, et le punir, plutot que de corriger le problème, risque de l'accentuer (voir la section "les comportements canins"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :