► Les ordres de base.

En dehors du rappel, il est possible d'apprendre toutes sortes de choses a votre chien.

Un chien apprend plus ou moins facilement et rapidement en fonction de sa race (ou de son roisement) et de son caractère propre d'individu unique, mais pas seulement.

 

Pour qu'un chien apprenne, il faut qu'il recoive les bons messages, et qu'il ait un intérêt a obéir (voir réprimandes et récompenses)

 

Je vous propose une méthode de base pour apprendre des ordres simples et pratiques a votre chien :

  • Assis
  • Couché
  • Debout
  • Au pied
  • Pas bougé
  • pas touché

Ces 6 ordres sont la base.

ils vous permettront de pouvoir emmener votre chien partout en société, qu'il sache rester calme, a l'écoute, et qu'il ne dérange personne sur son passage.

Ils peuvent sembler difficiles a apprendre, alors qu'avec la bonne méthode, le chien les acquiert très rapidement, et de facon durable, avec un minimum de répétitions.

 

Sachez tout d'abord que votre chien peut avoir une obéissance parfaite sur ces 6 ordres en y consacrant simplement 5 petites minutes par jour pendant 2 mois pour les chiens ne rencontrant pas de problèmes de comportement majeurs.

La clef étant d'utiliser toujours les mêmes mots pour les memes exercices, afin que le chiens les assimile bien.

 

Pour facliter le travail et apprendre une notion de ces ordres a votre chien, vous pouvez fonctionner par anticipation sur simple observation de votre chien.

Vous le laissez évoluer au naturel chez vous, sans le contraindre, sans rien le demander, vous l'observez, et lorsqu'il va s'asseoir, se coucher, ou se lever, vous donnez l'ordre adapté. Une fois qu'il l'a exécuté (sans le savoir) vous le félicitez oralement.

Il ne comprendra pas au début, mais avec le temps, il associera les mots aux postures, et lorsque vous voudrez véritablement les lui apprendre, le travail vous sera grandement falicité.

 

En matière d'éducation, je fonctionne par ce que j'appelle "la règle de 3", a savoir que je répète 3 fois un ordre, en montant en intensité au niveau de la voix pour que le chien comprenne mon mécontentement, et je sanctionne a la 4eme répétition.

Sanctionner, ce n'est pas forcément punir le chien, ce peut etre le contraindre par la "force" a obeir. Vous verrez tout cela en temps voulu.

 

Je vous propose d'apprendre ces quelques ordres par la méthode dite "naturelle", qui se base sur le comportement maternel instinctif pour apprendre au chien a associer un ordre a un comportement.

Cette méthode est relativement simple, et le chien la comprend très facilement.

 

Le "ASSIS" :

Le assis est certainement la position la plus simple a apprendre au chien.

Pour la lui apprendre, mettez vous face a lui, avec une friandise dans la main ou entre les doigts, mettez la a la hauteur de son museau et levez la la juste au dessus de son nez en disant "assis".

Instinctivement, le chien va lui suivre des yeux et s'asseoir pour l'atteindre.

Vous lui donnez la friandise en le félicitant bien.

A répéter jusqu'a ce que le chien comprenne.

Une fois qu'il a comprit, dites juste "assis", et ne sortez la friandise de votre poche qu'une fois qu'il est assis.


Le "COUCHE" :

Le couché se base sur l'exercice précédent : mettez votre chien assis, toujours face a vous, en ayant une friandise dans la main.

Baissez la main jusqu'a toucher le sol, et avancez la légèrement (donc en la ramenant vers vous).

le chien va d'aboir baisser la tête, puis se coucher pour l'atteindre.

S'il ne le fait pas, vous pouvez exercer une legere pression sur ses épaules (sans forcer) pour l'aider et le guider doucement.

Une fois qu'il s'est couché, donnez lui la friandise en le félicitant.

Par la suite, comme pour le "assis", ne sortez la friandise que quand il a éxécuté l'ordre et s'est couché.

 

Le "DEBOUT" :

Le debout n'est pas une position que je juge très utile.*

Elle est très peu utilisée en général, car lrosqu'il est debout, le chien a trop tendance a bouger, a suivre son maitre, bref, il reste difficilement en place.

Pour le "pas bouger", on préfère généralement la position "couché" ou "assis", en fonction des exercices et de l'aisance du chien a exécuter ces positions.

Pour lui apprendre le debout, mettez votre chien assis, toujours une friandise dans la main, a hauteur de son museau, et prononcez le mot "debout". Mais cette fois ci, vous avancez la friandise vers vous sans la lever ni la baisser, en la laissant a la heuteur du nez du chien, jusqu'a ce que le chien se leve pour l'atteindre.

Félicitez le et donnez lui la friandise, il 'la bien mérité.

 

Le "AU PIED"

Le au pied consiste a apprendre au chien a rester a marcher collé a la jambe de son maitre en s'adaptant a son pas, a sa vitesse de marche.

Il doit le suivre quoi qu'il arrive, et ne pas s'arreter ou s'éloigner pour aller renifler une odeur a droite, voir un chien a gauche.

 

Un chien au pied se travaille a gauche, c'est a dire qu'il marche a gauche de son maitre.

Ca peut paraitre peu logique, mais avec l'habitude, on se rend compte que c'est le plus pratique.

Peu importe de toute facon, que vous le teniez a gauche ou a droite, c'est a vous de voir, mais je donnerai tous les exemples sur un chien mené a gauche, donc si vous menez le votre a droite, vous devrez inverser la main avec laquelle tenir la laisse et intéragir.

 

L'ordre doit etre répété a chaque changement de direction, a chaque demi-tour, pour "rappeler le chien a l'ordre" et lui permettre de focaliser son attention sur vous dans les moments "délicats".

Par la suite, ces répétitions disparaitront, une fois que le chien aura compris le principe, et fixera son attention sur vous pour vous suivre quoi qu'il arrive.

 

Pour travailler cet exercice, il vous faut donc un collier, une laisse, et des friandises.

 

Dans un premier temps, prenez votre chien en tenant la laisse das la main droite sans la tendre ni tirer dessus.

Prenez une friandise dans la main gauche, et marchez en ordonnant "au pied".

Votre chien va vous suivre, pour obtenir la friandise.

Lorsqu'il fait 3 pas bien a coté de vous, bien collé a vous, donnez la lui, et recommencez jusqu'a ce que le chien vous suive continuellement.

 

Rendu a ce stade, vous devriez avoir un chien qui vous suit de plus ou moins près, même s'il peut arriver qu'il s'attarde 2 minutes sur une odeur par ci par la, cela a peu d'importance jusqu'ici, la base étant qu'il comprenne et connaisse la notion de "au pied" dans l'ensemble, même s'il n'est pas très attentif.

 

Mais il va falloir regler tout cela, pour que votre chien comprenne que "au pied" c'est collé a vous, et non pas 1mètre devant 1mètre sur le coté.

 

Pour cela, vous prenez votre chien en laisse, toujours dans la même posture, donc chien a gauche, laisse dans la main droite.

Vous avez des friandises dans votre poche, mais pas dans votre main.

Votre main droite va vour servir a capter l'attention du chien.

 

Vous avancez, en ordonnant "au pied".

Tachez toujours, dans un premier, de focaliser l'attention de votre chien sur vous en le félicitant sobrement oralement ("c'est bien, au pied c'est bien"), et en lui caressant doucement le coté de la tête (la joue).

Lorsqu'il marche bien au pied, en suivant vos indications "a la main" sans décrocher, et qu'il reste bien collé a vous malgré les "embuches" (odeurs, chiens...) récompensez le en lui donnant une friandise, en le félicitant bien oralement, et en le caressant.

Lorsque vous sentez que votre chien est attiré par une odeur, un objet qui va le faire "décrocher", vous répétez "au pied" en tapant votre cuisse gauche avec votre main gauche pour attirer son attention, et le rappeler a l'ordre.

S'il persiste et vous lache pour aller renifler ce qui l'intéresse, vous donnez un coup sec sur la laisse en répétant l'ordre très sechement pour que votre chien comprenne que vous etes mécontent.

 

A ce régime, le chien va rapidement comprendre qu'a l'ordre "au pied", quand il s'éloigne, il est sanctionné, alors que quand il reste a vos cotés, il est récompensé.

Il ne lui en faut pas davantage pour obéir et rester a votre pied quand vous le lui demandez.

 

Avec le temps, les friandises seront remplacées par de simples félicitations orales et une caresse sobre.

 

Sur l'entrainement a la marche au pied, évitez autant que vous pouvez les effusions. Puisqu'il est debout, qu'il marche, donc qu'il est en balade, le chien a facilement tendance a s'exciter et a vouloir jouer.

Et un chien qui veut jouer est difficile a calmer et a travailler.

Donc détendez le bien avant de travailler, faites le courir, jouer, et pendant la séance, évitez autant que possible les incitations a l'enervement, comme les "grosses fetes" qu'on fait au chien quand il apprend la propreté etc.

Vous perdriez rapidement le controle du chien qui va s'exciter, et refusera de travailler par la suite.

 

Si cela arrive, faites quelques pas avec le chien "au pied" et arretez l'entrainement aussi vite que possible.

Parce que le chien va s'exciter, vous allez vous enerver, brimer le chien qui va prendre la amrche au pied pour quelque chose de très désagréable, et ce n'est vraiment pas le but.

Faites quelques pas le chien au pied pour avoir le dernier mot, puis alchez votre chien et laissez le se calmer 5 petites minutes avant de reprendre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :